Nos instruments

Différents instruments sont ou seront utilisés au sein de notre batucada :

  • Le surdo
  • http://i0.wp.com/www.sambaloelek.com/wp-content/uploads/2014/10/surdo.jpg

C’est le plus gros tambour de la batucada. Constitué d’un fut métallique ou en bois (autrefois fait de bidons) et de peaux tendues de chaque coté. De par sa taille et bien évidement sa sonorité, c’est cet instrument qui jouera les basses. Les surdos de première (Marques ou Marcations) jouent le 1er et le 3ème temps de la mesure alors que les surdos de secondes ( contre-surdos ou contras) jouent le 2ème et le 4ème. Les "dobras' ou surdos 3 jouent souvent sur les contre-temps. Le surdo est joué a l’aide d’une mailloche faite d’une large baguette se finissant par un rembourrage de mousse. Notre slogan :  "Nos surdos sont en alu, nous sommes de la vallée de l'alu"

  • La caixa
  • http://i2.wp.com/www.sambaloelek.com/wp-content/uploads/2015/02/350px-Caixa_de_samba.jpg

C’est une sorte de caisse claire simplifiée. Cette caisse de guerre est constituée d’un fut en métal, de deux peaux synthétiques très tendues de chaque côté ainsi que d’un timbre sommaire sur l’une des peaux. Ciment de la batucada, cet instrument fait le « swingue » du samba. Pour ce qui est de la technique de jeu, c’est sans doute l’instrument le plus riche. Il existe de nombreuses phrases de caixa, pouvant chacune être jouée de façon différente.

  • Le répinique
  • http://i2.wp.com/www.sambaloelek.com/wp-content/uploads/2015/02/instrument-Repinique.jpg

 En Samba-Reggae, le répinique se joue à deux baguettes et enrichit la mélodie des surdos. Les rythmes joués sont systématiquement syncopés et comportent en général beaucoup de notes.

  • Le timbal (d’où le nom TIMB’ALU)
  • http://i0.wp.com/www.sambaloelek.com/wp-content/uploads/2015/02/timbal-bois-14-x-70-cm-contemporanea.jpg

Il se joue debout, généralement porté verticalement à l’aide d’une sangle mais dans le cas de concerts fixes, il peut être posé sur un pied. La technique de frappe à deux mains est proche de celle du djembe.

  • L’ agogo

http://i2.wp.com/www.sambaloelek.com/wp-content/uploads/2015/02/agogo.jpgC’est probablement l’un des instruments les plus connus du grand public, avec son fameux « ti-ti-tuuu, titi-ti-tuuuu » dont la simple évocation suffit à faire penser au samba et au carnaval.

  • Les chocalhos

http://i2.wp.com/www.sambaloelek.com/wp-content/uploads/2015/02/chocalopng.pngIls peuvent être constitués de plusieurs instruments semblables : un ou plusieurs tubes métalliques remplis de grains ou de billes (ganzá), un manche en bois bardé de tiges dans lequel viennent s’enfiler des cymbalettes, ou encore dans un cadre en métal.

 

 Il faut  respecter un certain équilibre entre les instruments. De plus, certains d'entre eux doivent être en nombre suffisant si on veut les entendre.

 

Merci aux auteurs du site de Sambaloelek.