Notre musique
Aperçu
Le Samba
Et oui ! En portugais « samba » est masculin, mais en français on peut utiliser le féminin quand on parle de la danse. Nous jouons du samba et on danse la samba.
Le mot « samba » reste un mystère et les hypothèses sur son origine sont nombreuses.
Certains pensent qu’il vient de la langue Quimbundo (langue Bantou de ce qui est maintenant l’Angola) où « semba » désignerait un « coup du nombril ». Dans le Lundu, danse et musique jugées « lascives et indécentes » au 18ème et 19ème, on retrouve l’umbigada, mouvement classique des danses afro-brésiliennes où les danseurs se touchent les nombrils en guise d’invitation à la danse.
Musique brésilienne par excellence, les caractéristiques du samba témoignent de ses origines et du mélange de cultures dont il est le produit.
Le rythme binaire et certains instruments (atabaque, berimbao, cuica, agogo) proviennent des esclaves angolais et béninois. A cela s’ajoute l’influence du Portugal au travers de la langue et de l’utilisation du pandeiro et plus généralement celle de l’Europe avec la caisse claire. Enfin, certains instruments sont inspirés des cultures indigènes d’Amérique du Sud.
D’autres instruments, essentiellement ceux en fer blanc, ont été créés sur place : repique, surdo, tamborim.
Traditionnellement, le samba est écrit à deux temps, mais il est clair pour la plupart des musiciens aujourd’hui qu’il faut le penser à quatre. On accentue le deuxième temps avec les sons graves ce qui a pour effet de créer un balancement. A cela s’ajoute un débit irrégulier de doubles croches. Cette figure rythmique reconnue comme « innécrivable » se retrouve notamment dans la musique nord africaine.
Il existe plusieurs types de sambas.
Le samba batucada joué uniquement avec des percussions, le samba enredo composé par les écoles de samba (Rio et São Paulo) où se superposent aux percussions un accompagnement au cavaquinho (petite guitare à quatre cordes), une mélodie chantée et des chœurs en portugais.
Il existe aussi le samba funk, le samba de break, le samba pagode, tant d’autres… et bien sûr le samba reggae !